«

»

Imprimer ceci Article

Succès du lancement de la doume

doumeLe lancement de la doume a  eu lieu samedi17 janvier 2015 à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand. Dès l’ouverture à 15h les futurs utilisateurs de la doume sont venus adhérer à l’association (180 adhésions ont été enregistrées) puis convertir plus de 7000 euros en doumes!

Une quinzaine de prestataires du réseau étaient présents et ont pu faire découvrir leur activité et recevoir leurs premières doumes. L’ensemble des professionnels pouvant recevoir des doumes en paiement sont à découvrir sur le nouveau site dédié: http://doume.org

Une série de vidéos présentaient des monnaies locales existant déjà.

Une émission de radio Campus a été enregistrée sur place pour vivre direct ce moment important.

En fin d’après-midi, plusieurs élus municipaux de Clermont-Fd, d’Aubière entre autres, ainsi que du Conseil Général dont Mr Gouttebel, président du Conseil général, ont répondu présents pour la présentation du projet, de ses origines et de son évolution depuis la création de l’association en mai 2013.
Après le vin d’honneur, il était possible de déguster sur place les plats préparés par plusieurs des prestataires de la doume.

Plus de 200 personnes étaient encore présents pour la soirée où La Fringale (musique trad), Soul Power et la fanfare Kitiepok ont apporté une belle ambiance festive.

Le succès de cette journée a largement récompensé les efforts de toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite, qu’il s’agisse des membres de l’Adml63 ou des étudiants en Economie Sociale et Solidaire qui ont aidé à organiser l’événement. La doume a rencontré un vrai soutien de la population ainsi que des collectivités locales. Mais pour maintenir cette dynamique positive et citoyenne, bienvenue par les temps qui courent par l’espoir quelle redonne dans l’avenir, beaucoup de travail reste à faire pour élargir le nombre de professionnels du réseau et inciter ainsi de plus en plus d’habitants du Puy-de-Dôme à utiliser des doumes de manière privilégiée par rapport à l’euro. Ce sera une des thématique principale de la prochaine assemblée générale de l’ADML63 samedi 28 mars 2015 de 17h à 22h à Montferrand.

Deux sites pour avoir plus de renseignements :
sur la conception du projet par l’association ADML63 : http://adml63.org/
sur la doume : http://doume.org/

 

A propos de l'auteur

Scott

Lien Permanent pour cet article : http://www.alternatives-locales.org/lancement-officiel-de-la-doume/